Atout5.fr » L'apprentissage » Doser son e-liquide : ce qu’il faut réellement faire !

Doser son e-liquide : ce qu’il faut réellement faire !

Si vous désirez doser vos propres e-liquides ou concevoir des bases nicotinées, il y a des astuces simples qu'il faut connaître en prenant en considération quelques règles basiques.

En effet, pour doser son e-liquide, il faut commencer par une base non nicotinée pour pouvoir ajouter votre dose préférée selon votre dépendance au tabac. A travers cet article, vous découvrirez toutes les étapes nécessaires pour doser son e-liquide.

Comment doser la nicotine dans son e-liquide ?

Avant toutes choses, vous devez vous mettre en tête que la quantité de nicotine dans un e-liquide est appelé dosage qui se désigne en milligrammes par millilitre. Prenons un exemple simple, un 

e-liquide de 7 milligrammes signifie que ce e-liquide doit forcément contenir 7 milligrammes par millilitre de nicotine.

eliquide dosage

Cette dernière formule peut aussi être interprétée en pourcentage, prenons le même exemple, un e-liquide de 7 milligrammes sur millilitre voudra dire qu'il est dosé à 0.7%.

Cependant, avant de vous mettre dans la fabrication de votre propre e-liquide, vous devez déterminer la dose idéale de nicotine qu'il vous faut dans votre e-liquide, et bien-sûr, cela dépendra de votre degré de dépendance au tabac. Mais, l'objectif demeurera toujours le même, vous désignez la dose maximale, pour ensuite la diminuer au fil du temps jusqu'à arriver à 0mg.

  • Si vous fumez entre 3 et 6 cigarettes par jour, vous devez forcément appliquer un taux de nicotine entre 3mg/ml et 6mg/ml sur votre e-liquide ;
  • Si vous fumez jusqu'à 12 cigarettes par jour, le dosage idéal de nicotine s'établit entre 9 et 12 mg/ml ;
  • Si vous fumez plus de 14 cigarettes quotidiennement, il faut appliquer un taux qui se situera entre 16 et 20 mg/ml.

Notez que le taux de nicotine maximum à appliquer est de l'ordre de 20 mg/ml, et vous devez savoir que ce taux est déjà fort pour une cigarette électronique.

Comment doser d'autres éléments de son e-liquide ?

Pour doser son e-liquide, vous n'aurez pas besoin seulement de la nicotine, il y a plusieurs autres composants que vous devez prendre en considération. Il faut rappeler également que les recettes sont innombrables, mais nous allons vous illustrer ci-dessous les formules de dosage les plus utilisées par les vapoteurs.

Concernant la base, elle peut atteindre les 80 à 90% du mélange final, pour les arômes, ceux-ci se fixent entre 6 et 20% ce qui équivaut 13 à 30 gouttes pour 10 millilitres.

Pour ce qui est des additifs, la règle dicte qu'ils ne doivent pas être rajoutés à plus de 1%, soit environ 2 jusqu'à 4 gouttes pour chaque 10 millilitres.

Par mesure de précaution, lors de vos opérations de dosage, il vous est conseillé de porter des gants et un masque, ce qui signifie que la nicotine doit être utilisée avec une précaution maximale. Ajoutant à cela que vos préparations de e-liquides doivent être conservées dans un lieu sûr.