Atout5.fr » L'apprentissage » Doser son e-liquide : ce qu’il faut réellement faire !

Doser son e-liquide : ce qu’il faut réellement faire !

Si vous désirez doser vos propres e-liquides ou concevoir des bases nicotinées, il y a des astuces simples qu’il faut connaître en prenant en considération quelques règles basiques.

En effet, pour doser son e-liquide, il faut commencer par une base non nicotinée pour pouvoir ajouter votre dose préférée selon votre dépendance au tabac. A travers cet article, vous découvrirez toutes les étapes nécessaires pour doser son e-liquide.

Comment doser la nicotine dans son e-liquide ?

Avant toutes choses, vous devez vous mettre en tête que la quantité de nicotine dans un e-liquide est appelé dosage qui se désigne en milligrammes par millilitre. Prenons un exemple simple, un e-liquide de 7 milligrammes signifie que ce e-liquide doit forcément contenir 7 milligrammes par millilitre de nicotine.

Cette dernière formule peut aussi être interprétée en pourcentage, prenons le même exemple, un e-liquide de 7 milligrammes sur millilitre voudra dire qu’il est dosé à 0.7%.

Cependant, avant de vous mettre dans la fabrication de votre propre e-liquide, vous devez déterminer la dose idéale de nicotine qu’il vous faut dans votre e-liquide, et bien-sûr, cela dépendra de votre degré de dépendance au tabac. Mais, l’objectif demeurera toujours le même, vous désignez la dose maximale, pour ensuite la diminuer au fil du temps jusqu’à arriver à 0mg.

  • Si vous fumez entre 3 et 6 cigarettes par jour, vous devez forcément appliquer un taux de nicotine entre 3mg/ml et 6mg/ml sur votre e-liquide ;
  • Si vous fumez jusqu’à 12 cigarettes par jour, le dosage idéal de nicotine s’établit entre 9 et 12 mg/ml ;
  • Si vous fumez plus de 14 cigarettes quotidiennement, il faut appliquer un taux qui se situera entre 16 et 20 mg/ml.

Notez que le taux de nicotine maximum à appliquer est de l’ordre de 20 mg/ml, et vous devez savoir que ce taux est déjà fort pour une cigarette électronique.

Comment doser d’autres éléments de son e-liquide ?

Pour doser son e-liquide, vous n’aurez pas besoin seulement de la nicotine, il y a plusieurs autres composants que vous devez prendre en considération. Il faut rappeler également que les recettes sont innombrables, mais nous allons vous illustrer ci-dessous les formules de dosage les plus utilisées par les vapoteurs.

Concernant la base, elle peut atteindre les 80 à 90% du mélange final, pour les arômes, ceux-ci se fixent entre 6 et 20% ce qui équivaut 13 à 30 gouttes pour 10 millilitres.

Pour ce qui est des additifs, la règle dicte qu’ils ne doivent pas être rajoutés à plus de 1%, soit environ 2 jusqu’à 4 gouttes pour chaque 10 millilitres.

Par mesure de précaution, lors de vos opérations de dosage, il vous est conseillé de porter des gants et un masque, ce qui signifie que la nicotine doit être utilisée avec une précaution maximale. Ajoutant à cela que vos préparations de e-liquides doivent être conservées dans un lieu sûr.

E-liquide pas cher pour d’agréables moments de vapotage

Pour les amateurs de vapotage, le choix du liquide à vapoter importe beaucoup. C’est, en effet, l’une des conditions pour d’agréables moments de vapotage. Les vapoteurs expérimentés conçoivent eux-mêmes leur e-liquide. Comme alternative à l’e-liquide DIY, vous pouvez néanmoins vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée dans la commercialisation de liquides à vapoter et accessoires y afférents.

cigarette electronique à petits prixCe genre de commerce en ligne propose en effet des bons plans pour remplir sa cigarette electronique à petits prix.

Opter pour une meilleure alternative

La cigarette électronique est considérée comme la meilleure alternative à la cigarette classique. Elle peut, en effet, être dépourvue de nicotine. En remplacement, l’e-liquide à vapoter contient des arômes gourmands avec une saveur fruitée, un goût à la menthe, un arôme à l’amande ou à la vanille, un délice au chocolat…

Calculer le ratio

Pour savourer pleinement chaque moment de vapotage, il faut bien calculer le ratio entre la glycérine végétale VG et le propylène glycol PG. Si vous vapotez de l’e-liquide sans nicotine, optez tout d’abord pour un liquide à vapoter avec un ratio de 50 % VG et 50 % PG. Si vous voulez de la sensation de hit, veillez à ce que le taux de PG soit légèrement supérieur au VG. Si vous voulez plutôt de la fumée bien épaisse, optez pour un e-liquide avec un taux de PG supérieur.

Concernant la contenance du flacon d’e-liquide, commencez, tout d’abord, par une petite quantité de 30 ml minimum. Une fois votre type d’e-liquide préféré choisi, vous pouvez vous offrir un flacon de 50 ml ou même un flacon de plus de 80 ml.

Dosage de la nicotine et sensation de hit

Pour les grands vapoteurs et les fumeurs qui se tournent vers l’e-cigarette, un e-liquide à l’arôme tabac ne suffit pas pour leur procurer des sensations agréables au moment de vapoter. Pour être agréable et efficace, il faut un liquide à vapoter contenant de la nicotine.

Si vous êtes un grand vapoteur ou un fumeur en sevrage, la quantité de nicotine dans votre e-liquide peut être très importante au début. Néanmoins, il vous est possible de diminuer progressivement le taux de nicotine pour mieux prendre soin de votre santé. Tâchez de trouver le liquide à vapoter correspondant à vos attentes sur une boutique en ligne proposant de bons plans e-liquide à prix compétitif.

Au début, vous pouvez miser sur un e-liquide avec un taux de nicotine de 16 mg/ml. Cela permet de retrouver ce fameux hit ou sensation agréablement de picotements dans la gorge au moment de vapoter.

Pour diminuer ce taux élevé de nicotine dans l’e-liquide jusqu’à le faire disparaître, il convient d’opter pour un e-liquide à l’arôme tabac avec un taux élevé en PG ou propylène glycol. Il faut aussi opter pour un l’e-liquide contenant du sel de nicotine. Grâce à ce procédé, vous avez la sensation de hit throat même avec un e-liquide à 12 mg/ml ou à 6 mg/ml de nicotine.

Plus tard, vous arrivez à tolérer et même apprécier l’e-liquide sans nicotine. Il vous est alors possible de déguster des e-liquides aromatisés et gourmands tout en appréciant cette sensation de hit chère aux vapoteurs.