Comment laisser vieillir du vin Chapoutier ?

Quand vous êtes amateur de vin, autrement dit œnologue averti, vous possédez sans doute quelques bonnes bouteilles de vin Chapoutier de chez https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/rhone/m-chapoutier/. Suivant vos goûts, vous préférez le rouge ou le blanc de ce domaine situé dans la vallée du Rhône.

Il faut savoir que la vallée du Rhône est le deuxième plus grand vignoble français après le Bordelais. Il s'étend de part et d'autre du fleuve, avec Vienne au nord et Avignon au sud. Si vous passez des vacances dans la région, vous pouvez vous initier à l'oenotourisme. En clair, vous pourrez promener dans les vignes, visiter les chais, découvrir les vins et la gastronomie de la région.

Vin Chapoutier : un vin de garde?

Les vins Chapoutier peuvent se conserver en moyenne pendant 5 ans, voire 15 ans suivant les crus et les millésimes. Par contre, si vous n'avez pas envie que votre bon vin se transforme en vinaigre, il faudra vraiment le conserver dans de bonnes conditions :
  • vous allongez les bouteilles dans une cave
  • cet endroit sera bien ventilé et les écarts de température seront faibles
  • préférez mettre les bouteilles à l'abri de la lumière.
Il faut savoir que tous les vins ne se marient pas avec tous les plats. Aussi, quand vous proposerez des noix de Saint Jacques à vos convives, préférez leur servir du vin rouge. La température de service sera également importante si vous avez envie de profiter pleinement de votre vin. Ici ce sera aux alentours de 16, 17°C.